Aller au contenu principal

Déploiement du Comité éthique VYV 3 Bourgogne

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les établissements de VYV 3 Bourgogne est un enjeu important au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des usagers, d’où la création d’un comité éthique institutionnel et transversal.
groupe de personnes en train de travailler

Piloté et coordonné par le Dr Imad Sfeir, référent éthique VYV 3 Bourgogne, le comité éthique est une instance rattachée au siège de l’Union. Il réunit des membres issus de l’union mutualiste mais également des experts externes dans différents domaines d’activités : Personnes Âgées, Handicap, Domicile, Sanitaire, Protection des majeurs...

Son rôle : réfléchir et apporter son éclairage sur des questions relatives au sens et aux limites des pratiques des établissements et services. Pluriprofessionnel et consultatif, il émet des avis et des recommandations sur des questions éthiques d’ordre général - sans pour autant se substituer aux groupes éthiques existants au sein des établissements -, par exemple sur la liberté d’aller et venir, la maltraitance institutionnelle, le droit à l’erreur… Il est un lieu de réflexion et non de décision et s’émancipe de toute hiérarchie. 

Le but est de sensibiliser, d’informer et de promouvoir une réflexion continue susceptible d’éveiller les consciences autour de questionnements éthiques.

Ses objectifs : 

  •  Identifier et réfléchir aux problèmes de nature éthique rencontrés ou signalés dans un cadre ou un environnement sanitaire, médico-social ou socio-éducatif 
  • Favoriser l’émergence du consensus sur des situations singulières, sur le sens et les limites de pratiques à la confluence de la bienveillance, de la bientraitance, de l’autonomie et de la justice.
  • Produire des avis, des orientations générales, des aides à la décision et en assurer la diffusion. 
     

Le comité d’éthique de VYV 3 Bourgogne peut être saisi par les professionnels, élus ou usagers via courrier ou e-mail. Le référent éthique analysera la recevabilité et formulera une réponse après concertation si nécessaire. Un formulaire de saisine est disponible juste ici : 

Télécharger le formulaire