Aller au contenu principal

Notre histoire

VYV 3 Bourgogne, un acteur historique de la solidarité.
Siège social avant après

Un mouvement, une histoire ancienne
 

Archives Mutualité Côte-d'Or

Un mouvement social né à la veille de la Révolution Française

La Mutualité Française Bourguignonne dite « VYV3 Bourgogne » appartient à un mouvement social décrit comme le plus ancien de notre pays. Il trouve en effet ses origines au XVIIème siècle dans l’entraide solidaire des ouvriers de toutes les corporations. Des hommes et des femmes cherchent alors, collectivement, à faire face aux nécessités quotidiennes par la mise en commun du peu d’excédent dont ils disposent. La mutualité est née de cet engagement civique.

En Bourgogne, l’exemple le plus typique est « la corvée » qui organisait l’entraide matérielle entre membres d’une même société vigneronne en cas de maladie ou de décès d’un des sociétaires.

Bannière société secours mutuels

Un texte fondateur : la charte de la Mutualité en 1898

La Charte de la Mutualité, adoptée en 1898, est considérée comme l’acte fondateur du mouvement mutualiste dans sa forme actuelle. 

Elle permet à la Mutualité de s’organiser au plan national, créant les unions départementales et se constituant, en 1902, en Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). 

Dès lors, le mouvement va devenir un maillon essentiel du système de protection sociale à la française. Il s’impose dans la gestion des assurances sociales, en s’appuyant sur sa valeur essentielle : la solidarité.
 

Archive foyer handicap

Une fonction de "défricheur social"

La Charte de 1898 a également permis la consécration d’une pratique ancienne, qui visait à compléter le secours maladie par l’organisation d’une offre de services en réponse à des besoins sociaux : les « œuvres sociales ».

La mise en place de la Sécurité sociale en 1945 modifie le rôle des mutuelles : elles deviennent complémentaires après la loi Morice de 1947.  La Mutualité choisit de se positionner en soutien inconditionnel de la Sécurité Sociale. Elle en devient un partenaire dynamique grâce à ses nouvelles actions : prévention et innovations sociales et médicales.

Dès lors, la fonction de « défricheur social » s’amplifie pour répondre en particulier à des besoins sociaux non pris en charge.

En Côte-d’Or, l’année 1954 marque un tournant dans le rôle de notre union départementale. C’est l’acte de renaissance d’après-guerre, qui sonne le début d’un fort développement des œuvres sociales et services de santé en réponse à une demande locale.

De 1901 à 2022 évolution de la dénomination de l’Union et de ses champs d’activité en Bourgogne

 

Frise chronologique de 1901 à 2022

 

archive centre optique

Cet accompagnement s’est très vite étendu à d’autres activités. À partir des années 1960, les différentes mutualités, sur tout le territoire de Bourgogne, ont ouvert des magasins d’optique, des cabinets dentaires, des établissements sanitaires et des structures de prise en charge des personnes fragilisées (situation de handicap, grand âge).

2017 marque une nouvelle étape dans notre histoire : notre union valide par le vote de son Assemblée générale son appartenance au groupe VYV, né de la réunion des groupes Harmonie, MGEN et Istya.

Le palindrome "VYV" reflète la volonté du groupe de mieux accompagner ses adhérents tout au long de la vie et exprime l'énergie d'un groupe porteur d'une vision optimiste de l'avenir. VYV comme un hymne à la vie et à l'optimisme, comme une promesse de modernité et d'innovation.
 

La MFB devient VYV 3 Bourgogne

C’est le 23 juin 2022 que l’entreprise mutualiste change de dénomination publique pour s’appeler "VYV 3 Bourgogne", tout en conservant son identité "Mutualité Française Bourguignonne" dans ses statuts. Elle se conforme ainsi à la décision des délégués mutualistes votée à la majorité lors de l’Assemblée Générale à Auxerre. Notre statut juridique et notre appartenance au mouvement mutualiste restent inchangés.

Cette évolution est une opportunité de mettre en évidence notre image de marque. Nous faisons évoluer notre nom mais nous gardons nos valeurs de solidarité, de non lucrativité, de responsabilité, d’utilité sociale, de justice et de démocratie. Nous gardons aussi notre identité territoriale mutualiste et notre fonctionnement local. 

Ce changement d’appellation publique incarne notre souhait de nous inscrire de manière volontariste dans le monde de demain.