Aller au contenu principal

Conférence mutualiste dans la Nièvre

"Que sait-on du travail ?", c'est le thème de la prochaine conférence mutualiste qui se tiendra dans la Nièvre, le mercredi 22 mai à 17h à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nevers. Ouverte à tous, cette réunion vise à faire réfléchir sur le sens du travail dans notre société aujourd'hui, et en particulier pour les métiers dits essentiels.
groupe de personne main dans la main qui travaillent ensemble
couverture du livre " que sait-on du travail ? "

La conférence par Bruno PALIER et François-Xavier DEVETTER

Directeur de recherche au CNRS et politiste, Bruno PALIER effectue un tour de France pour présenter l’ouvrage collectif qu’il a coordonné :« Que sait-on du travail ?». Un ouvrage auquel a participé François-Xavier DEVETTER, professeur de sciences économiques à l’université de Lille, et dont les travaux portent plus spécifiquement sur les métiers considérés comme « essentiels » au bon fonctionnement de notre société, les métiers des services à la personne et du nettoyage, « essentiels et pourtant insoutenables » …

A l’invitation de la Mutualité Française Bourguignonne – VYV 3 Bourgogne, Bruno PALIER et François-Xavier DEVETTER donneront une conférence pour présenter cet ouvrage collectif qui réunit les travaux de pas moins de 60 chercheuses et chercheurs spécialisés en sciences sociales, en économie et en politique. Cela représente une somme de connaissances souvent ignorées dans le débat public.

Il s’agit donc d’un livre collectif qui permet de faire le point, de façon synthétique et relativement accessible, sur ce que l’on sait du travail en France : rapport au travail, santé et sens du travail, spécificités françaises, management et organisation du travail, changement climatique de surcroît, métiers essentiels, métiers du vieillissement…
 

 

 

Infos pratiques : 

  • Mercredi 22 mai 2024
  • Accueil à partir de 16h30
  • Début de la conférence à 17h
  • Temps d'échanges et de débat à 18h30
  • Verre de l'amitié

Inscription : cliquer sur le formulaire en ligne

Retrouvez le communiqué de presse et le programme détaillé :