Les habitants de la Résidence George Sand en forme grâce au judo !
Un EHPAD transformé en Dojo ? L'histoire peut paraître étonnante, mais est pourtant réelle : les six derniers mois, une dizaine de résidents de George Sand ont découvert le taïso judo grâce à l’intervention régulière d’un professeur du Judo Club Dijonnais. Après plus d’une quinzaine de cours, le petit groupe motivé a même pu participer à un cours intergénérationnel au dojo de Mirande avec plusieurs licenciés du club. Une expérience sous le signe de la bonne humeur et du partage.
De nombreux bienfaits pour les usagers
Au delà de ça, le taïso judo comporte de nombreux bénéfices : c'est un moyen de maintenir l’autonomie de nos aînés, avec la combinaison d'exercices de renforcement musculaire, de souplesse et d’équilibre. L'activité favorise également la coordination. Enfin, elle permet aux personnes âgées fragilisées de refaire connaissance avec leur corps.
Les séances proposées par le Judo Club Dijonnais ont été un vecteur convivialité. Elles ont contribué à améliorer le lien social mais ont aussi renforcé la confiance et l’estime de soi des participants et cela notamment grâce au port de la veste de judogi qui valorise la personne qui la rêvet et la met dans un nouveau rôle social.
Très inspirés par leur expérience, l’équipe et les résidents ont d’ailleurs souhaité l'exprimer dans le cadre de l'exposition collaborative "Les Sportifs de l'Art Pour Tous" de l'espace d'expression l’Art pour le Dire. Ils ont réalisé la sculpture d’un judoka assis.
Vous pouvez retrouver cette oeuvre ainsi qu'une trentaine d'autres à la Piscine Olympique de Dijon Métropole sur les horaires d'ouvertures.
Pour en savoir plus sur l'exposition