Direction médicale et innovation en santé
La direction médicale et innovation en santé de VYV 3 Bourgogne, en charge du recrutement et de la coordination des activités médicales, mène des projets innovants avec les professionnels de santé pour améliorer l’accompagnement des usagers.
Elle propose un accompagnement personnalisé des professionnels médicaux et invite à participer à des colloques et des congrès régionaux et nationaux, mais aussi à la Commission Médicale d’Etablissement pour échanger sur les pratiques et expériences.
Télécharger l'ensemble de ses missions :
Notre équipe
-
Un directeur médical : Dr Imad SFEIR
-
Deux cadres référents soins : Angélique FRAIRROT et Youssef LOUIZI
-
Une Infirmière DE hygiéniste : Mathilde ARELLANO
Prendre soin
Parce que le "prendre soin" est au coeur de nos préoccupations, la direction médicale accompagne les équipes soignantes dans leurs missions aux côtés des personnes fragilisées. Elle propose des formations dans les domaines gériatri-gérontologie-handicap, met en place des protocoles pour harmoniser les pratiques et met à disposition des outils pédagogiques.
Les fiches "Prendre soin du résident en Ehpad" sont des supports pratiques pour les professionnels, qui rappellent les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur des thématique de prises en charge de la personnes fragile : accompagner un résident en fin de vie, détecter les manifestations de la douleur, prévention de l'incontinence, améliorer la communication avec le résident, valoriser le temps du repas...
La "Robotonomie"
Né en 2020 avec la création d’une Chaire industrielle, le projet « Robotonomie » a pour objectif de donner une plus grande autonomie aux usagers et soulager les soignants de certaines tâches, en concevant un « robot » rassemblant plusieurs technologies existantes ou à créer.
Une étude des besoins est en cours afin de sonder les usagers (patients, soignants et familles) sur leurs besoins en termes de fonctionnalités robotiques et leur degré d’acceptabilité de ces fonctionnalités.
Ce projet rassemble un consortium d’une dizaine de laboratoires de recherche et d’industriels spécialisés dans la robotique : CAPS INSERM, LINEACT CESI, AXYN Robotique…