Aller au contenu principal

Visite de la ministre de l'autonomie et des personnes handicapées

Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, était en déplacement jeudi 2 février 2023 à Ahuy, pour une présentation du dispositif Access’VAE mené par le CREAI et notre Pôle Insertion.
Geneviève Darrieussecq ministre autonomie handicap

Access'VAE : Un dispositif inédit en Bourgogne-Franche-Comté

Fruit d’une expérimentation locale initiée en Côte-d’Or par le Pôle Insertion de VYV 3 Bourgogne et le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) de Bourgogne, ce dispositif donne accès à la VAE aux travailleurs en situation de handicap des ESAT et Entreprises Adaptées de Bourgogne. Il est aujourd'hui étendu aux départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et ouvert à la Franche-Comté, avec l'ambition de le déployer sur l'ensemble du territoire national. 

La visite de la ministre était donc l'occasion pour les diplômés et candidats "Access'VAE" travaillant dans nos ESAT et EA de s'exprimer sur leurs parcours et de mettre en valeur leurs compétences, leurs déterminations et leurs qualités humaines. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ont aussi été mis à l'honneur. (éducateurs en ESAT, chargés d'insertion professionnelle...).

Visite ministre Génevieve Darrieussecq CREAI

Notre union très impliquée dans ce dispositif

Dès son lancement, les ESAT mutualistes et les Entreprises Adaptées Promut se sont engagés dans ce dispositif inédit pour leurs salariés. Le Pôle Insertion est donc intervenu auprès de chacun des candidats, originaires des établissements mutualistes mais aussi d’autres structures, pour leur proposer un accompagnement renforcé tout au long de leur démarche de reconnaissance officielle de leurs compétences. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un dispositif de droit commun, mais sur un principe de compensation. Il est réalisé en collaboration avec les certificateurs et les établissements d’origine des bénéficiaires.

Près de 30 candidats se sont inscrits dans le dispositif Access’VAE depuis sa création. Ils ont bénéficié d’un accompagnement d’une durée d’environ 2 ans, porté par les deux chargées d’insertion professionnelle du Pôle Insertion. Les diplômes préparés sont variés : Titre professionnel d’agent de fabrication industrielle ou d’Agent de Propreté et d’Hygiène, CAPA d’ouvrier du paysage, CAP Métiers de la Blanchisserie, de Conduite Système Industriel, de Peinture Application Revêtement… Autant de métiers qui requièrent un savoir-faire et des compétences spécifiques que nos candidats ont souhaité faire valoir en passant cette VAE.

Selon les candidats, la motivation n’est pas uniquement guidée par l’envie d’évoluer professionnellement :

« J’ai souhaité passer cette VAE pour montrer à ma famille que j’étais capable d’avoir un diplôme. »

« Je voulais qu’on reconnaisse mon savoir-faire et prouver que je suis aussi compétent qu’un autre pour exercer mon métier malgré mon handicap. »