Aller au contenu principal

Projet "Robotonomie" : lancement de l'enquête des besoins

Une large enquête pour étudier les comportements et besoins des usagers a été lancée afin d'établir le cahier des charges du futur robot.
Logo Robotonomie
Robotonomie

Né en 2020 avec la création d’une Chaire industrielle, le projet « Robotonomie » émane de la Direction médicale de la VYV 3 Bourgogne. L'objectif est de donner une plus grande autonomie aux usagers et soulager les soignants de certaines tâches, en concevant un « robot » rassemblant plusieurs technologies existantes ou à créer. 
 

Pour élaborer ce robot, une étude nationale des besoins auprès des usagers a démarré en octobre 2022 auprès d’un large panel d’usagers : des patients âgés fragiles, des soignants et des familles des patients. 

Pilotée par la Direction Médicale, elle permettra de déterminer les fonctionnalités du robot en partant des besoins identifiés par les usagers, tout en les interrogeant sur leur « acceptabilité ». En effet, il ne s’agit pas de créer des usages qui ne seraient pas « acceptées » par les usagers (exemple : intrusion d’une caméra…) 

Cette enquête est coordonnée par LUSAGE LAB, un laboratoire de recherche clinique qui dépend de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), en partenariat avec CAPS (Inserm Bourgogne) et l’école d’ingénieur LINEACT CESI (Campus de Dijon). 

Elle est inédite de par son ampleur mais aussi de par son caractère innovant : au lieu de présenter un prototype en phase 1 et de le tester en phase 2, le projet « robotonomie » démarre des besoins des usagers en phase 1 afin d’établir un cahier des charges puis un prototype en phases 2 et 3. 

Cette étude innovante est rendue possible grâce au financement d’ASSIST, l’association créée en partenariat entre VYV et la Caisse des Dépôts) qui soutient les projets d’innovation en santé dans les territoires.