Aller au contenu principal

Le projet robotonomie est en marche : les chercheurs questionnent nos Ehpad.

Dr Imad Sfeir, directeur médical et innovation en santé de VYV 3 Bourgogne collabore avec le broca living lab, un laboratoire de recherche rattaché à l’hôpital Broca à Paris, sur le projet “robotonomie”.
Leur objectif ? Aider à la conception d’un robot qui répond aux attentes et besoins des usagers.

Pour la première phase de ce projet, Clara Harzo, ergothérapeute, et Sébastien Dacunha, chercheur au broca living lab sont venus en Bourgogne pour aller à la rencontre des résidents, des familles et des professionnels de nos résidences à Gevrey-Chambertin et à Chenôve afin de recueillir leurs besoins.

À l’issue de ces visites, qui se déroulent en trois temps, l’équipe pourra élaborer un cahier des charges et retenir les fonctions prioritaires du futur robot avant d’entamer la deuxième phase qui sera la conception du robot.

Ce projet innovant consiste à associer l’intelligence artificielle à une base robotique pour renforcer l’autonomie de certaines personnes âgées fragiles notamment sur le plan cognitif. Il vise également à soutenir les soignants dans leurs missions en déléguant au robot certaines tâches non liées aux soins. Par exemple rappeler aux résidents l’heure de se lever, de repas, leur prochain rendez-vous... cela que ce robot soulagerait le personnel qui pourra se consacrer davantage à ses missions liées aux soins.

La particularité de ce robot est qu’il sera doté d’une intelligence artificielle capable de simuler l’intelligence humaine pour s’adapter à son interlocuteur, comprendre ses besoins et pourquoi pas prendre des décisions”, explique Sébastien Dacunha. C’est un projet long et ambitieux puisqu’il se confronte à des questions éthiques telles que l’utilisation des données personnelles, le rôle et la place des professionnels...

Nous espérons le voir se concrétiser dans quelques années dans les EHPAD du groupe VYV.