Aller au contenu principal

La Mutualité en Bourgogne fête ses 70 ans

Le 10 septembre 2024, la Mutualité Française Bourguignonne rassemblée aujourd’hui sous le nom de VYV 3 Bourgogne célèbre un anniversaire marquant : 70 ans d'engagement pour la solidarité et l'innovation sociale. A cette occasion, elle publie un livre retraçant la longue histoire du mouvement mutualiste bourguignon faite de combats, de débats, d’utopie et d’audace pour aboutir au développement de services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) pour l’intérêt général.
livre charlotte siney lange

livre charlotte siney lange

Mouvement social le plus ancien et le plus important de notre pays, la Mutualité Française plonge ses racines dans des formes ancestrales de prévoyance et de solidarité. L’union mutualiste VYV 3 Bourgogne s’appuie sur cette très longue histoire, nationale et locale, qui permet de comprendre la position qu’elle occupe actuellement tant sur le territoire bourguignon que dans le Mouvement mutualiste.

Depuis ses origines au 17ème siècle, la Mutualité incarne un mouvement social fondé sur l'entraide. En Bourgogne, l’exemple le plus typique est « la corvée », qui organisait l’entraide matérielle entre membres d’une même société vigneronne en cas de maladie ou de décès d’un des sociétaires.

La Charte de la Mutualité, adoptée en 1898, est considérée comme l’acte fondateur du mouvement mutualiste. L’une des conséquences directes de cette loi est la création des unions départementales, permettant l’organisation d’une offre de services en réponse à des besoins sociaux : boulangerie solidaire à Dijon en 1847, mutualité maternelle dès 1892, bains-douches en Côte-d’Or dès 1930…

"Depuis ses origines au 17ème siècle, la Mutualité incarne un mouvement social fondé sur l'entraide et la solidarité"

 

1954, date de la réforme des statuts de l’union départementale de secours mutuels en Côte-d’Or, marque le début d’un fort développement des œuvres sociales et des services, avec la création d’établissements et services de santé tels qu’ils existent encore aujourd’hui (crèches, foyers pour personnes en situation de handicap, Ehpad…). C’est par exemple en 1958 que la Mutualité Française Bourguignonne ouvre son premier établissement à destination des enfants en situation de handicap : l’Institut médico-pédagogique de Nolay, qui existe toujours aujourd’hui. 

Institut Médico Pédagogique (IMP) de Nolay
Institut Médico Pédagogique (IMP) de Nolay

 

Une réponse aux défis contemporains


Aujourd’hui, la Mutualité Française Bourguignonne poursuit ses engagements en faveur de l’accès à la santé et aux soins pour tous, en milieu urbain comme en milieu rural. Fidèle à ses valeurs et principes constitutifs – inscrits dans ses statuts – la solidarité, la liberté, la démocratie, la responsabilité, elle gère un réseau de 175 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) sur toute la Bourgogne, destinés à apporter des réponses aux besoins des familles, de la petite enfance au grand âge, en passant par le handicap et les soins de premier recours. 


Premier Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne


Acteur privé à but non lucratif, VYV 3 Bourgogne emploie 4800 salariés, des emplois non délocalisables et à proximité des territoires qui permettent d’apporter des services au plus proches des Bourguignons.

La Mutualité Française Bourguignonne, dite VYV 3 Bourgogne, gère notamment des établissements et services sur les champs d’activités suivants :

  • Le domicile : réseau d’agences de services d’aide et de soins infirmiers à domicile « VYV Domicile » (autrefois dénommés Atome),
  • L’hospitalisation : clinique médico-chirurgicale Bénigne Joly, Hospitalisation à Domicile, soins médicaux et de réadaptation (SMR),
  • Le handicap : foyers d’hébergement, travail protégé et adapté, protection des majeurs, insertion, activités de jour… 
  • L’enfance : crèches VYV Enfance, Relais Petite Enfance, garde d’enfants à domicile, accompagnement à la parentalité, ludothèque… 
  • Les services de santé : magasins d’optique et centres d’audition Ecouter Voir optique et audition mutualistes, centres dentaires
  • Les personnes âgées : maisons de retraite (Ehpad), unités spécialisées Alzheimer, plateforme de répit, habitats intermédiaires Vill’âge Bleu…