Différentes modes d'interventions sont possibles avec VYV Domicile en Bourgogne : le mode prestataire et le mode mandataire. Nos prestations sont notamment déductibles des impôts et peuvent sous certaines conditions, être réglée via des aides financière
8:00 - 12:00 , 14:00 - 17:00
Nos aides financières
Modes d'intervention
-
Le mode prestataire
Le mode prestataire est recommandé à toute personne quelle que soit son niveau de dépendance, de handicap, ou de son besoin d’intervention à domicile.
L’intervenant à domicile est employé et payé par VYV Domicile qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.
Avantages pour le particulier :
- Aucune responsabilité inhérente au statut d’employeur
- Garantie de disposer d’intervenants formés et qualifiés
- Arrêt automatique du contrat en cas d’hospitalisation ou de décès de la personne aidée
- Continuité de service assurée
- Remplacement de l’intervenant géré par VYV Domicile
-
Le mode mandataire
L’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier; ils sont liés par un contrat de travail. Le mode mandataire s’adresse donc aux personnes qui sont prêtes à assumer les responsabilités inhérentes au statut d’employeur mais souhaitant être déchargées des responsabilités administratives.
Avantages pour le particulier :
- Conseils et appuis fournis par VYV Domicile (recherche du meilleur personnel en fonction des besoins)
- Procédure de recrutement simplifiée : la recherche et la sélection de candidats potentiels est effectuée par VYV Domicile
-Choix du salarié (le particulier étant l’employeur direct)
Aides financières
-
Réduction fiscale 50% :
Les services vous ouvrant droit à l'avantage fiscal sont les services rendus à domicile pour répondre à vos besoins courants. Il s'agit notamment des activités suivantes :
- garde d'enfants,
- soutien scolaire,
- assistance aux personnes âgées ou handicapées,
- entretien de la maison et travaux ménagers,
- petits travaux de jardinage,
- prestations de petit bricolage,
- prestations d'assistance informatique et internet.
- les aides fiscales : réduction d’impôt de 50 % pour l’emploi d’une aide à domicile, dans la limite de 1 500 euros pour les plus de 65 ans et de 20 000 euros pour les titulaires de la carte d’invalidité.
-
Les aides financières :
– l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : être âgé de 60 ans ou plus – résider de façon stable et régulière en France – être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actions fondamentales de la vie.
– la PCH (prestation de compensation du handicap) si le handicap a été reconnu avant les 60 ans ou si le potentiel bénéficiaire est toujours en activité professionnelle.
– les aides des caisses de retraite : être affiliée à une caisse de retraite
– les aides des complémentaires santé : être adhérent à une complémentaire santé dont la politique d’action sociale prévoit une aide adaptée.
– Aide de la CAF : en cas d’hébergement dans un foyer logement conventionné, on peut bénéficier sous conditions de ressources de l’allocation logement sociale (ALS) ou de l’aide personnalisée au logement (APL)
– Aide du département (aide sociale à l’hébergement ou aide-ménagère à domicile) : utilisable après épuisement de tous les autres moyens de recours.