Dispositifs d'accompagnement professionnel

Les Prestations d’Appui Spécifique (P.A.S) sont un dispositif d’accompagnement financé par l’AGEFIPH et le FIPHFP.
Le Pôle Insertion est mandataire du groupement régional pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental.
Le groupement se compose de partenaires sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne :
Le Pôle insertion accompagne les personnes inscrites dans la démarche Access’VAE dans le cadre du soutien renforcé, sur les départements de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire.
Fruit d’une expérimentation locale initiée en Côte-d’Or par le Pôle Insertion de VYV 3 Bourgogne et le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) de Bourgogne, ce dispositif donne accès à la VAE aux travailleurs en situation de handicap des ESAT et Entreprises Adaptée de Bourgogne. Il est aujourd’hui étendu aux départements de la Nièvre, de la Saône et Loire et ouvert à la Franche-Comté, avec l’ambition de le déployer sur l’ensemble du territoire national.
L’expertise et les compétences développées par le Pôle Insertion depuis 2000 répondent aux exigences de la loi 3DS du 21/02/2022 visant la transformation des ESAT.
Le Pôle insertion a pour mission de favoriser la sortie des adultes des établissements du secteur protégé et adapté (ESAT, EA) en développant l’accès à l’emploi et/ou à la formation professionnelle.
Il constitue l’un des maillons incontournables du parcours d’insertion professionnelle en complémentarité avec d’autres dispositifs ou partenaires, intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle et de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Il intervient à la demande des établissements partenaires.
Le Pôle insertion accompagne les ouvriers d’ESAT et les salariés d’EA qui souhaitent envisager une sortie de l’établissement soit vers le milieu ordinaire, soit vers un autre établissement.
Les personnes sorties en milieu ordinaire bénéficient d’un accompagnement durant 3 ans.
Les établissements partenaires en Côte-d’Or :
Le Pôle insertion est mandaté par UDIP afin d’accompagner un public identifié lors des équipes techniques dévaluation de la MDPH.
L’UDIP a pour vocation de réunir les partenaires autour de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
A ce titre, il soutient les initiatives qui favorisent l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’insertion et la formation professionnelles ainsi que la validation des acquis d’expériences des travailleurs handicapés.
Sollicité depuis 2011 pour la mise en place d’une expérimentation, l’UDIP avec l’aide de la MDPH, poursuit, après un bilan positif, son investissement dans la démarche d’accompagnement des personnes en situation de handicap orientées vers les ESAT par la CDAPH :
Le Pôle insertion adresse, à la MDPH, un rapport d’évaluation de la situation et des préconisations visant à faciliter une prise de décision concernant l’orientation professionnelle.
Site mis à jour en mars 2023.