L'Art Pour Le Dire a été créée en 1996, lorsque Marcel Noirtin, passionné par la peinture à l’huile et le fusain et épris du Foyer Mutualiste « Rochefort Lavirotte », a légué toute son œuvre picturale à la Mutualité Française Côte‐d’Or ‐ Yonne.
L'histoire de l'Art Pour Le Dire
Derrière l'Art Pour le Dire, une histoire
En faisant don de tout son patrimoine à la Mutualité Française Côte‐d’Or ‐ Yonne en 1996, Marcel NOIRTIN n’avait pas imaginé qu’il serait en partie à l’origine de la création de deux espaces d’exposition pour adultes en situation de handicap, à Nolay et à Dijon.
Cet homme, passionné par la peinture à l’huile et le fusain, épris de la ville de Nolay et du Foyer Mutualiste « Rochefort Lavirotte » en particulier, a légué toute son oeuvre picturale à la Mutualité Française Côte‐d’Or ‐ Yonne. Cette dernière s’est alors fait un devoir de la mettre en valeur.
Elle s’est dans le même temps orientée vers la promotion de la création artistique des adultes en situation de handicap, dans un profond souci de reconnaissance de la personne à travers ses oeuvres.
C’est de cette double ambition qu’est née « L’Art pour le Dire », où cohabitent les oeuvres singulières, marginales de personnes en situation de handicap, et les productions hyperréalistes et pointillistes de Marcel Noirtin.
Quelques oeuvres de Marcel Noirtin :
A VYV 3 Bourgogne, les activités artistiques et culturelles ont pris une place très importante dans tous nos domaines d’intervention, car elles sont porteuses de sens, d’identité et de valeurs.
Elles sont le reflet de notre mission mutualiste : accompagner, fédérer, favoriser l’intégration et contribuer au bien‐être des personnes fragilisées par le handicap, la vieillesse, les aléas de la vie. Un engagement que la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM tient depuis 1958, date d’ouverture de son 1er établissement destiné aux personnes adultes en situation de handicap.