Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Mercredi :
14:00 - 16:00
Vendredi :
10:00 - 12:00 , 14:00 - 16:00
Exposition Voyage Culinaire

La recette de Malika

Malika nous partage sa recette de pain traditionnel marocain - ou aussi pain de la maison, car chaque foyer a sa propre recette pour le faire !

la recette de Malika

A 13:30 Malika démarre vite ! Elle a une soixantaine d’années. Elle a prévu un pain traditionnel marocain. Elle doit faire ses courses à l'épicerie pendant la levée de la pâte. 

Malika prépare le levain en un tour de main. Cette recette, elle la prépare tout le temps car il accompagne tous les repas. Cette recette s'appelle le pain de la maison, car bien sûr, chaque foyer a sa propre recette et sa façon de faire. 

Malika, ajoute de son côté le blanc d'oeuf à la préparation pour ne rien perdre. Elle a sa façon de pétrir, en étirant la pâte en éventail avant la levée. 

Elle parle un peu de son enfance au Maroc, de la graine de couscous qui était faite à la maison, qui prenait beaucoup de temps à faire, qui était préparée en grande quantité, puis conservée avec des feuilles de laurier sauce pour ne pas être visitée par les mites ! 
Car oui, il y avait beaucoup de lauriers sauce partout dans son village, et cela sentait si bon !

Malika, ne s'embarrasse pas de questions esthétiques pour les photos ; elle prend ce qu'il y a sur place et qui lui semble pratique. 

Elle va vite, puis elle part faire ses courses comme prévu.

Quand elle revient, elle pétrit la boule de pâte et l'étale à la main sur la plaque du four, elle la festonne en prenant son temps, la dore et la parsème de graines de sésame et la met au four. 

20 minutes après, le pain est prêt, elle le voit à sa couleur, à sa consistance ferme. Alors, elle le sort du four et le couvre immédiatement d'une serviette pour qu'il reste souple et moelleux. 

Puis elle s'en va, nous laissant là, car elle a encore plein de choses à faire. 

Nous attendons les 20 minutes recommandées par Malika. 

À 16.00, nous découpons et dégustons ce pain maison vraiment délicieux, comme des enfants autour d'un gâteau au goûter !