Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Mercredi :
14:00 - 16:00
Vendredi :
10:00 - 12:00 , 14:00 - 16:00
Exposition Voyage Culinaire

La recette de Josyane

Josyane nous propose ici de cuisiner avec des restes ou avec "ce qu'il y a aura dans le frigo"

La recette de Josyane

La veille de l’atelier, elle est venue voir ce qui pourrait être à sa disposition. Elle s’est arrêtée sur des pommes de terre un peu flétries, des carottes, des citrons verts, des bananes et des ananas très mûrs. 

Elle décide alors de préparer une purée soufflée, des carottes râpées en salade, agrémentée de raisins secs et de noix que sa fille lui a rapporté d’Isère, et de réaliser un sorbet banane avec un coulis/compote d’ananas

La cuisine des restes est astucieuse, créative mais demande aussi de l’organisation et fait appel à “l’improvisation de l’habitude” nous dit Josyane avec le sourire ! 

Josyane a vécu son enfance à la campagne où il y avait un grand potager et des poules, donc des oeufs, pour nourrir toute la famille. Elle a toujours vu sa mère cuisiner en optimisant au mieux, pour ne rien perdre, ne rien jeter des récoltes de légumes et de fruits  

Josyane utilise cette transmission de savoir-faire : elle fait des confitures, elle congèle, elle préserve les ingrédients pour les possibles repas à venir, elle ne met pas les vinaigrettes dans les salades, chacun se sert à table, pour que les légumes, s’il en reste, puissent être utilisés pour une autre recette, un autre repas. 

Elle est créative, elle ajoute des graines de sésame dans sa panure de pain devenu sec ; elle fait une sauce salade avec du citron vert, elle ajoute des “petits plus”. Elle aime bien les oeufs et leurs multiples utilisations aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine salée. 

Elle a donc préparé la veille, une purée bien sèche de pommes de terre au thym, qu’elle a mis au froid ; elle a congelé des rondelles de bananes et elle a préparé une confipote rapide avec les ananas.
 
Le jour même, elle monte les blancs d’oeufs en neige et les ajoute à la purée qu’elle passe au four. Elle râpe les carottes et prépare la sauce au citron.

Tout est prêt à 13.00, car on a pris le temps de parler et d’échanger sur toutes les recettes possibles ! Nous sommes une dizaine à table et juste avant le moment du dessert, Josyane mixe en quelques minutes les rondelles de bananes en sorbet avec son robot qu’elle a apporté. 

Là, c’est l’effet Waouh ! Le sorbet est onctueux et parfumé, accompagné de la confipote d’ananas, c’est tout simplement délicieux !