Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Mercredi :
14:00 - 16:00
Vendredi :
10:00 - 12:00 , 14:00 - 16:00
Exposition Voyage Culinaire

La recette de Djamila et Myriam

Djamila et Myriam sont marocaines. Elles proposent une recette du nord du Maroc, la BESSARA de pois cassés.

Toutes les photographies ont été prises par Marielys Lorthios.

La recette de Djamila et Myriam

La Bessara de pois cassés

Cette recette est tout particulièrement servie en hiver. C’est un plat unique, qui se mange accompagné de généreux morceaux de pain frais ou de pain maison. 

La BESSARA peut aussi, être réalisée avec des fèves ou en mélange pois cassés/fèves. L’oignon et l’ail ne sont pas revenus, ils ne doivent pas apporter de goût caramélisé. Ils cuisent à l’eau en même temps que les pois cassés.

Djamila et Myriam sont d’accord sur la recette, même si l’une, préfère ajouter “un chouilla” de paprika fort à la cuisson !

Lors de cet atelier, la réalisation de cette BESSARA a rassemblé une dizaine de personnes pour « donner un p’tit coup de main ». Le besoin d’aide n’étant pas vraiment nécessaire, c’est surtout l’idée de passer un bon moment ensemble qui est le plus fort. 

Djamila et Myriam réalisent avec une grande facilité cette recette traditionnelle, simple et très nourrissante, qu’elles dégustent depuis leur enfance et qu’elles ont transmise à leurs enfants.

“C’est la soupe du crocodile" disait ma fille de 6 ans, raconte l’une d’entre elles. 

La cuisson des pois cassés développe une bonne odeur réconfortante qui nous donne à tous, une envie de passer à table, mais on attend que la consistance de la « soupe » ou du « velouté », ou « purée liquide », soit validée par Djamila et Myriam, qui, à tour de rôle viennent remuer la préparation sous notre regard interrogateur ! 

" Et voilà ! C’est bon, la cuillère est bien recouverte, on peut apporter le plat au centre de la table et servir rapidement car la soupe va continuer à s’épaissir ".  

Chacun à sa convenance, ajoute dans son assiette, de l’huile d’olive, du cumin en poudre et du piment.
A 12h30 tout le monde se régale et en reprend !