Aller au contenu principal

Une journée portes ouvertes pour fêter l'arrivée du robot "Da Vinci X"

Pour fêter l’arrivée du nouveau robot chirurgical DA VINCI X, la Clinique Bénigne Joly de Talant a organisé une journée portes ouvertes samedi 26 novembre dernier. Une occasion unique pour les visiteurs de le manipuler avant qu'il n'occupe sa place définitive au bloc opératoire.
robot chirurgical Da Vinci X

Samedi 26 novembre, c’était donc l’occasion d’incarner l’apprenti scientifique avec les conseils de la société fabricante du robot, Intuitive Surgical qui était présente afin de délivrer des conseils sur son utilisation. 

Cette journée portes ouvertes était aussi l'occasion de sensibiliser les visiteurs grâce à différents stands mis à leur disposition : 

  • Stand d'informations sur les dispositifs innovants en santé, comme la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) pour faciliter le retour à domicile des patients après une intervention chirurgicale ;
  • Atelier « Mon espace santé », plateforme permettant d’accompagner les professionnels de santé et les patients dans la transition numérique, animé par le Groupement Régional d’Appui du Développement de la E-Santé (GRADes) ;
  • Le parcours de soins en cancérologie, présenté par l’Institut de Cancérologie de Bourgogne ; 
  • Un stand de prévention Santé : tests pour faire le point sur ses facteurs de risque cardio-vasculaire, prise de tension, activité physique, avec Harmonie Mutuelle
  • Echanges et rencontres avec les professionnels de la clinique, métiers, opportunités de recrutement, boîte à CV...

 

La Clinique Bénigne Joly : véritable pôle d’expertise en chirurgie robotique depuis 2013

La Clinique Mutualiste Bénigne Joly a été le premier établissement privé de Bourgogne à s'équiper d’un robot chirurgical. Depuis, c’est plus de 2000 interventions effectuées avec le robot. Aujourd’hui, elle figure dans le top des classements des meilleures cliniques de France pour les chirurgies de l’obésité ou chirurgies du cancer de la prostate, réalisées avec assistance robotique.

Technologie utilisée depuis 2013 à la Clinique Bénigne Joly, le robot chirurgical da Vinci® Si a été remplacée en 2022 par sa dernière version, le robot da Vinci® X, tout dernier de sa génération. Cette innovation technologique de haute pointe révolutionne le milieu chirurgical en proposant aux patients une alternative à la chirurgie traditionnelle : la chirurgie robotique mini-invasive.

En 2016, la Clinique Bénigne Joly est devenu « Centre Européen de formation Proctor Da Vinci » et l’un de ses chirurgiens digestifs, expert en chirurgie robotique est aujourd'hui formateur PROTOR DA VINCI. Des sessions de formation sur le nouveau robot sont régulièrement organisées avec des chirurgiens venant de toute la France ou d'ailleurs.